• Un petit tour de Corse...


    votre commentaire
  • BONIFACIO

     

    Je suis née au pied de la citadelle à deux pas du port. Ma famille est arrivée en Corse en 1965 et, à l'époque, Bonifacio ne comptait que 800 habitants. Aujourd'hui il y en a 2938 recensés au 1er janvier 2014.

     

    Bonifacio (Bunifazziu en Corse) vous souhaite la bienvenue !

     

    Bijou de l'extrême sud de la Corse, magnifiée par l'eau turquoise qui l'entoure tel un écrin recelant tant de trésors, Bonifacio est la commune la plus méridionale de France.

      

    BONIFACIO

      

    Protégée par ses hautes falaises, la Citadelle, perchée à 65 mètres du niveau de la mer et construite sur un cap calcaire incomparable, domine fièrement la mer où les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

     

     

    BONIFACIO

     

     

    BONIFACIO

     

    Riche d'une histoire qui trouve ses sources à l'époque néolithique, Bonifacio a été le siège d’événements historiques qui ont marqués profondément la ville par ses édifices religieux, son architecture médiévale, ses constructions militaires, son complexe portuaire ...

    Perchée au sommet de hautes falaises de calcaire, était longtemps restée très difficile d’accès. La ville avait même vécue en autarcie ce qui avait encore réduit les allées et venues des étrangers. Comment assiéger la haute ville ? 

     

    C’est la question que se posèrent le roi d’ Aragon et ses soldats qui comptaient bien en prendre le contrôle. La seule solution était de prendre tous les habitants par surprise en arrivant par la seule voie à laquelle ils ne penseraient jamais ; par la falaise elle-même . En abordant au pied de celle-ci , il sembla possible au roi d’atteindre le cœur de la ville par un habile stratagème qui demandait tout de même un véritable tour de force.

     

    Ainsi on raconte que l’audacieuse idée consista à creuser à même la paroi un escalier qui montait depuis la mer jusqu’en haut des soixante mètres qui séparaient l’armée au centre de Bonifacio. Cent quatre-vingt-sept marches furent taillées par les soldats dans une faille naturelle de la falaise.

     

     

    On raconte que l’escalier fut creusé en une seule nuit mais que le bruit des outils attira l’attention des femmes de Bonifacio qui faisaient alors une ronde. En donnant l’alerte elles mirent les troupes aragonaises en fuite. Mais hommes de Bonifacio préfèrent revendiquer l’exploit de cette surprenante construction en racontant plutôt que ce sont les habitants qui creusèrent l’escalier depuis le haut de la falaise pour contourner le blocus des Aragonais qui assiégeaient la ville en 1420. En réalité, ce fameux escalier qui laisse sur la falaise une « cicatrice » très impressionnante lorsqu’on la voit depuis la mer, aurait existé bien avant le siège.

    En vous rendant à Bonifacio, vous découvrirez un site extraordinaire par sa situation, entre mer et maquis, un musée vivant et authentique où l'artisanat local est mis à l'honneur. Vous serez totalement dépaysé à quelques milles du continent et passerez un séjour inoubliable dans un cadre idyllique et nature !

     

     

    BONIFACIO

     

     

    BONIFACIO

     

    Étendant son emprise sur la totalité de l’espace maritime entre la Corse et la Sardaigne, le parc naturel des bouches de Bonifacio est un paradis pour les observateurs de la nature. Aux curiosités géologiques que sont les falaises de craies de Bonifacio et les amas granitiques des Lavezzi vient s’ajouter la richesse des fonds sous-marins tapissés de coraux et d’herbiers de posidonie, habités par mille espèces.

     

     

    BONIFACIO

     

      

    BONIFACIO

     

    Placé lui aussi sous la protection du parc marin, le maquis sculpté par les vents violents qui peuvent sévir dans les bouches de Bonifacio est riche de nombreuses espèces endémiques, armoises, astragale ou silène. Mais pour qui sait choisir sa saison, le maquis sec et étouffant l’été, révèle à l’intersaison un tout autre visage : celui d’un milieu humide où une arborescence de mares temporaires abrite une faune d’amphibiens rare et discrète.

     

      

     

    Merci au créateur de cette belle vidéo trouvée sur YOU TUBE

     

     

    BONIFACIO

     

     

    BONIFACIO

     

    BONIFACIO

     

     

     

     

    BONIFACIO

     

    Enserré au fond d'un goulet, bordé par des falaises calcaires, le port de Plaisance de Bonifacio, riche de son histoire millénaire et fier de sa modernité est devenu un site incontournable de la plaisance.

     

    Avec près de 10 000 escales par an, il est la première destination française de la mediterranée.

     

    Les plus beaux yatchs du monde y cotoient  les voiliers les plus modernes et les embarcations traditionnelles grées en voile latine

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique