-
Par anonimazur le 8 Juin 2022 à 12:09
Traduction
Terre corse tant aimée
Je te garde dans mon cœur
Que je sois près ou loin
Lorsque je chante, je chante pour toiTerre corse lumineuse
De beauté comme nulle par ailleurs
De l’azur la perle rare
Lorsque je rêve, je rêve de toiCelui qui s’en va
Sait, qu’un jour il reviendra
Il a ses racines en terre corse
Sur notre terre, pour toujours restera
Terre corse témoin
De douleurs et d’allégresse
Tête haute et corse fier
Et si je parle, je parle de toiTerre corse terre Mère
Courageuse et généreuse
Tu as donné tant d’enfants
A la gloire, postéritéComme la Vierge Madone
Et reine de notre île
Tournant son regard pour cette terre Corse
Lorsqu’elle prie, elle prie pour toiTerre corse, terre sainte
Lorsque ma vie s’achèvera
Je veux dormir en terre corse
Le dernier sommeil d’éternité
2 commentaires -
Par anonimazur le 1 Août 2020 à 21:49
Corsica mia
Ô, mon île de beauté, violence de ta fierté sanguinaire, Saisissant l'éternité aux contours d'une tour génoise, Sublime plainte sauvage à la pourpre de tes rochers.
Ton maquis est une nature obstinée, sournoise,
Une bergerie écorchée de vendettas incendiaires
Séchant sous le soleil, ton sang de révolté.
Les bancs de pierre confessent toutes les rumeurs,
Voilant les femmes noires en deuil de confidences.
Ô mon île, où ta terre d'asile est déjà un exil.
Nombre de tes enfants sont partis sur le continent,
Sans jamais avoir oublié l'origine de leur sang,
Parfums de myrte mêlés à la liberté de ton chant.
2 commentaires -
-
Par anonimazur le 22 Mai 2014 à 13:23
Je suis née au pied de la citadelle à deux pas du port. Ma famille est arrivée en Corse en 1965 et, à l'époque, Bonifacio ne comptait que 800 habitants. Aujourd'hui il y en a 2938 recensés au 1er janvier 2014.
Bonifacio (Bunifazziu en Corse) vous souhaite la bienvenue !
Bijou de l'extrême sud de la Corse, magnifiée par l'eau turquoise qui l'entoure tel un écrin recelant tant de trésors, Bonifacio est la commune la plus méridionale de France.
Protégée par ses hautes falaises, la Citadelle, perchée à 65 mètres du niveau de la mer et construite sur un cap calcaire incomparable, domine fièrement la mer où les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.
Riche d'une histoire qui trouve ses sources à l'époque néolithique, Bonifacio a été le siège d’événements historiques qui ont marqués profondément la ville par ses édifices religieux, son architecture médiévale, ses constructions militaires, son complexe portuaire ...
Perchée au sommet de hautes falaises de calcaire, était longtemps restée très difficile d’accès. La ville avait même vécue en autarcie ce qui avait encore réduit les allées et venues des étrangers. Comment assiéger la haute ville ?
C’est la question que se posèrent le roi d’ Aragon et ses soldats qui comptaient bien en prendre le contrôle. La seule solution était de prendre tous les habitants par surprise en arrivant par la seule voie à laquelle ils ne penseraient jamais ; par la falaise elle-même . En abordant au pied de celle-ci , il sembla possible au roi d’atteindre le cœur de la ville par un habile stratagème qui demandait tout de même un véritable tour de force.
Ainsi on raconte que l’audacieuse idée consista à creuser à même la paroi un escalier qui montait depuis la mer jusqu’en haut des soixante mètres qui séparaient l’armée au centre de Bonifacio. Cent quatre-vingt-sept marches furent taillées par les soldats dans une faille naturelle de la falaise.
On raconte que l’escalier fut creusé en une seule nuit mais que le bruit des outils attira l’attention des femmes de Bonifacio qui faisaient alors une ronde. En donnant l’alerte elles mirent les troupes aragonaises en fuite. Mais hommes de Bonifacio préfèrent revendiquer l’exploit de cette surprenante construction en racontant plutôt que ce sont les habitants qui creusèrent l’escalier depuis le haut de la falaise pour contourner le blocus des Aragonais qui assiégeaient la ville en 1420. En réalité, ce fameux escalier qui laisse sur la falaise une « cicatrice » très impressionnante lorsqu’on la voit depuis la mer, aurait existé bien avant le siège.
En vous rendant à Bonifacio, vous découvrirez un site extraordinaire par sa situation, entre mer et maquis, un musée vivant et authentique où l'artisanat local est mis à l'honneur. Vous serez totalement dépaysé à quelques milles du continent et passerez un séjour inoubliable dans un cadre idyllique et nature !
Étendant son emprise sur la totalité de l’espace maritime entre la Corse et la Sardaigne, le parc naturel des bouches de Bonifacio est un paradis pour les observateurs de la nature. Aux curiosités géologiques que sont les falaises de craies de Bonifacio et les amas granitiques des Lavezzi vient s’ajouter la richesse des fonds sous-marins tapissés de coraux et d’herbiers de posidonie, habités par mille espèces.
Placé lui aussi sous la protection du parc marin, le maquis sculpté par les vents violents qui peuvent sévir dans les bouches de Bonifacio est riche de nombreuses espèces endémiques, armoises, astragale ou silène. Mais pour qui sait choisir sa saison, le maquis sec et étouffant l’été, révèle à l’intersaison un tout autre visage : celui d’un milieu humide où une arborescence de mares temporaires abrite une faune d’amphibiens rare et discrète.
Merci au créateur de cette belle vidéo trouvée sur YOU TUBE
Enserré au fond d'un goulet, bordé par des falaises calcaires, le port de Plaisance de Bonifacio, riche de son histoire millénaire et fier de sa modernité est devenu un site incontournable de la plaisance.
Avec près de 10 000 escales par an, il est la première destination française de la mediterranée.
Les plus beaux yatchs du monde y cotoient les voiliers les plus modernes et les embarcations traditionnelles grées en voile latine
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique