•  

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

     

    La chandeleur, la fête des chandelles est un événement qui ravit petits et grands chaque année, le 2 février.

    Pour l'immense plaisir de nos papilles, nous profitons tous de cette occasion pour déguster de délicieuses crêpes.

    Mais avant de les faire sauter, il faut préparer la pâte.

     

    RECETTE FACILE

     

    • 250 g de farine
    • 4 œufs
    • 1/2 litre de lait ou 50 g de beurre
    • 1 cuillère à soupe d'huile
    • 1 pincée de sel

     

    Entre Plaisir gustatif et Tradition

     

    D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la chandeleur, est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année.

    Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter une crêpe 6 fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile qui devraient leur garantir, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année.

    Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité.

     

    DICTON DE CIRCONSTANCE

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    COMPTINE D'AUTREFOIS

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

    CREPES DE LA CHANDELEUR

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    DES PIEDS SAINS ET SANS ODEUR

     

    Pour avoir des pieds sains et sans odeur :

     

    • Les tremper quelques minutes dans de l'eau tiède.
    • Découper une tomate en deux
    • La passer sur la plante des pieds
    • Rincer et sécher bien vos pieds

     

    On peu aussi assainir les pieds de la manière suivante :

    • Faire bouillir 4 sachets de thé dans un litre d'eau
    • Faire refroidir ensuite l'eau 
    • Prendre ensuite un bain de pied avec cette décoction pendant 1/2 heure
    • A refaire de temps en temps

    1 commentaire
  • Cette superstition remonte à l'antiquité.

     

    Le fait de risquer sept ans de malheur si l'on brise un miroir tire ses origines au 1er siècle, sous l'empire romain. A l'époque, on croyait que les miroirs, alors rares et précieux, renvoyaient l'image des corps mais aussi des âmes.

    Casser son reflet revenait ainsi à abimer son âme.

    La durée de 7 ans est quant à elle liée aux "cycles de vie" des Romains. Ceux-ci estimaient qu'une personne évoluait par paliers de sept ans (de 0 à 7, de 7 à 14 etc), chaque étape forgeant la personnalité de l'individu.

    En conséquence, si l'on brisait un miroir, la malédiction devait courir jusqu'à la fin de son cycle, soit au maximum 7 ans et ne pouvait être levée qu'au commencement d'un nouveau.

    La croyance a ensuite perdurée au fil des siècles.

     

    Info. trouvée sur le net

     


    votre commentaire
  •  

    Ma ville

     

     

     

    Ville de Provence, au cœur de la Côte d'Azur est une commune française située dans le département des Alpes Maritimes entre Villeneuve-Loubet et Saint Laurent du Var, à mi-chemin de Cannes et Nice.

    La commune doit son nom au torrent et fleuve côtier qui la traverse, la Cagne, d'une longueur de 28 km qui rejoint la mer méditerranée à Cagnes sur mer.

     

     

    Ma ville

     

    Ma ville

     

    Ma ville

     

     

     BONIFACIO

     

    L'histoire de la ville est étroitement liée à celle de son château. En effet, c'est en 1309 que Raynier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes. Il fait bâtir le château Grimaldi qui deviendra bientôt une propriété de la branche des Grimaldi d'Antibes, jusqu'à la Révolution Française. Au XVIIe siècle, Jean-Henri Grimaldi, marquis de Corbons et baron de Cagnes, sous la protection de Louis XIII et de Richelieu transforme le château médiéval en une demeure confortable dans laquelle il mène une vie fastueuse.

    Mais lors de la révolutions française, la famille Grimaldi est chassée de la ville et se réfugie à Nice. Le château est laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un particulier le rachète et le restaure en 1875.

    Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946, puis monument historique en 1948, il est aujourd'hui un merveilleux écrin qui abrite le musée ethnographique de l'olivier, la donation Solidor (40 portrais de Suzy Solidor, peints par d'illustres artistes : Cocteau, Dufy, Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia, Van dongen...)

    Le château Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d'art contemporain dans un décor harmonieux paré de vives couleurs typiquement italiennes et orné de marbres, sculptures et trompe l'oeil, avec ses plafonds peints baroques exceptionnels.

     

     

    La vieille ville médiévale est le berceau de la ville. Bien conservée malgré de nombreuses guerres et invasions, sa position en hauteur et ses illustres locataires lui vaut le surnom de "Montmartre de la Côte d'Azur.

    Site unique sur la Côte d'Azur, entre mer et montagne, le village médiéval du Haut de Cagnes a su conserver le mystère des places fortes de Provence.

    A travers un dédale de ruelles pentues et pavées de galets, d'escaliers et de maisons fleuries, d'échoppes voûtées et relais gourmands, venez découvrir l'âme de ce village.

    Envie de visiter, ne manquez pas l'Eglise St Pierre et la Chapelle Notre-Dame de la Protection classée Monument Historique et magnifiquement décorée de fresques du XVIe siècle.

     

     

    LE MUSÉE RENOIR

     

    Ma ville

    Le musée Renoir est situé au cœur d'un magnifique domaine planté d'oliviers et d'agrumes d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes.

    Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier, il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif de notre peintre impressionniste qui a passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes sur mer.

     

    Ma ville

     

    LE CROS DE CAGNES

     

     

    A l'origine, le Cros de Cagnes était un village de pêcheurs qui a fait la richesse de la commune. En effet, les pêcheurs venus de Menton venaient profiter de ces eaux marécageuses pour leur pêche miraculeuse environ deux fois par an. L'abondance du poisson dans ces eaux les poussa à venir s'installer et fonder le village du Cros de Cagnes au pied de sa ville médiévale. Aujourd'hui rattaché à Cagnes sur mer, ce village est devenu une station balnéaire réputée.

     

    Ma ville

     

    L’HIPPODROME DE LA COTE D'AZUR

     

    Situé sous le soleil azuréen  l’hippodrome offre 60 hectares aménagés avec un parking de 2 000 places, deux restaurants panoramiques. Il accueille les principales courses de la Cote d'Azur. Il peut recevoir jusqu'à 12000 personnes dont 6000 en tribune.

    Il ouvre ses portes en 1952 et est le deuxième champ de courses de province.

    Il a aussi pour vocation de servir de centre d'entrainement.

    Ma ville

     

    Ma ville

     

     

    Ma ville

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    1 commentaire